LES ACTUALITÉS DE PRAGMATY

4/11/2013 | Offre Pragmaty

Des managers stratèges pour maintenir le cap dans le mouvement perpétuel du changement

Une approche personnalisée et puissante pour préparer les managers stratèges de demain

Quelles sont les caractéristiques et les compétences d’un manager stratège ?
Soumis à des injonctions paradoxales, envahis par des demandes à court terme, les managers ont souvent tendance à se focaliser sur ce qui leur apparait le plus urgent, sans vision claire de leur cible à moyen terme, ni réflexion solide sur le « comment faire » pour se donner les meilleures chances d’atteindre cette cible. La conséquence est que, bien qu’ils passent beaucoup de temps à faire du reporting, ils disposent très rarement d’une feuille de route centrée sur leurs réelles priorités, négligent le management des personnes et allouent mal leur énergie.
Or chaque manager devrait connaître et comprendre le dessein de l’entreprise et être capable d’en décliner les enjeux sur son périmètre, sa direction ou sa division. Penser l’avenir de l’entreprise, visualiser la stratégie et y inscrire ses actions contribuent à forger la place qu’occupe le manager dans l’entreprise.
Le manager stratège sait choisir les priorités en fonction des enjeux stratégiques de son entreprise et non pas en fonction des urgences au quotidien. Il pilote son activité et ses équipes par les enjeux stratégiques et il est à même de prendre le recul nécessaire pour définir la feuille de route de ses activités et préparer le futur.
Le manager stratège se doit d’être et manager et stratège !

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de managers stratèges?
Les entreprises sont aujourd’hui, plus que jamais, confrontées à des changements multiples : mondialisation, introduction constante de nouvelles technologies, pression sur les coûts, innovation, internationalisation et diversité des équipes … Elles doivent être en mesure d’absorber les changements et les fluctuations de l’environnement tout en maintenant le cap de leur stratégie.
Les managers sont eux-mêmes soumis à la contrainte du mouvement perpétuel du changement et doivent structurer et piloter les transformations qui en découlent, souvent dans la solitude. Ils sont les véritables acteurs, les relais indispensables, du changement et ils ont la lourde charge de donner du sens pour mobiliser l’ensemble de leurs équipes autour des objectifs de transformation.
En outre, les managers doivent continuellement adopter de nouveaux modes de fonctionnement liés au management interculturel ou au management à distance, de plus en plus répandus (pilotage par métier, travail en mode projet).
Dans ce contexte, les entreprises ont un besoin vital de managers stratèges, de relais de haut niveau pour d’une part prendre le relai dans l’exécution et la mise en place de la stratégie à court et moyen terme, et pour d’autre part assurer l’avenir de l’entreprise à plus long terme.

Comment faire émerger et préparer les managers stratèges de demain ?
Pour permettre aux entreprises de préparer leurs managers stratèges, Pragmaty propose une méthode éprouvée, combinant coaching collectif, coaching individuel, formation et témoignages. Une combinaison puissante et innovante : la force de la réflexion stratégique collective alliée au travail individuel sur la situation de chacun permet de décrypter les situations, de débloquer les freins, de retrouver du sens et de passer à l’action raisonnée et efficace.
Cette démarche pragmatique et inductive part des enjeux de l’entreprise mais également de la réalité terrain pour chacun des participants afin de mettre en évidence les changements individuels et collectifs à mettre en place pour progresser rapidement. Une réflexion collective avec des apports extérieurs de haut niveau, de la co-construction entre pairs et du suivi personnalisé pour passer à l’exécution opérationnelle de la stratégie.
Pragmaty apporte sa solide expérience d’accompagnement de directions générales d’entreprises et de projets de transformations ainsi que les compétences pointues de son équipe : executive coaching, pilotage stratégique, direction de projets, management interculturel…
Le jeu de go est utilisé en fil rouge et en métaphore dans cette démarche. En effet, dans ce jeu, le stratège compose avec le mouvement perpétuel, avec l’instabilité et les forces qui s’opposent en jouant avec celles-ci et en s’appuyant sur elles, sans s’enfermer dans un plan d’action réducteur.

Pour plus de renseignements sur cette offre : sarah.levy@pragmaty.com