LES ACTUALITÉS DE PRAGMATY

26/09/2013 | Offre Pragmaty

Les séminaires management et rugby de PRAGMATY

Le Rugby est dépositaire de vraies valeurs que nous avons envie de diffuser car nous sommes persuadés qu’elles peuvent aider l’entreprise sur les thèmes du management et de la cohésion d’équipe.
Ces valeurs se diffusent à travers des « personnages » qui incarnent ces valeurs : entraîneurs de renom, joueurs internationaux.
L’analogie au rugby peut être utilisée lors d’une période d’intégration d’équipes, de difficultés voire de crise, de changement majeur, … ou globalement d’un besoin de resserrement et de partage.
Les sessions Management et rugby entraînent l’adhésion de tous les participants, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, elles se déroulent dans un contexte bon enfant, sécurisé et dénué de toute agressivité.

Un séminaire Cohésion d’équipe se prépare et se déroule en 5 étapes :
1) La préparation : analyse du contexte, des changements, des difficultés.
2) Les analogies : questions/réponses avec une personnalité du Rugby (entraîneur, joueur international).
3) Le terrain : mise en situation dans la convivialité sur quelques pratiques collectives. Pas de risque, tout le monde participe, toute la diversité de l’entreprise en action.
4) La 3ème mi-temps : débriefing des jeux de terrain lors d’un moment festif.
5) Les enseignements : débriefing à froid (le lendemain) des enseignements à tirer sur les attitudes, les comportements, la gestion des hommes. Identification des contextes d’application au sein de l’entreprise

Pour la partie “terrain”, pas de panique !
L’entraîneur propose une approche du monde du rugby par des jeux de passes avec ballons, maniements, réactivité à des appels, jeux d’adresse. Découverte de la fameuse « mêlée », de la touche, des « regroupements ».
Cette activité est parfaitement adaptée aux femmes et aux hommes de l’entreprise.
C’est une activité « motivante », « d’équipe », ayant comme caractéristiques l’effort collectif, l’esprit d’équipe, l’attention, l’intelligence, l’exigence, la loyauté, la complicité, mais aussi le plaisir dans le cadre d’une découverte du monde du rugby.

Voici une sélection de conseils de l’entraîneur de Rugby :
o Faire un bon casting : choix des hommes par rapport aux postes et à leur envie à eux
o Assurer la transparence sur la définition du projet : stratégie, tactique, règles
o Avoir des relais de l’équipe : Capitaine de jeu, Capitaine d’équipe
o Etre directif mais responsabiliser
o Assumer l’échec en tant que manager

Pour plus de renseignements sur cette offre : sarah.levy@pragmaty.com